Botanica practica est une école en ligne et en présentiel. L'école est située sur une ferme, en foret à Ham-sud, un tout petit village des cantons de l'est au Québec. À 45 minutes au nord-est de sherbrooke.

Nos coordonnées

info@botanicapractica.ca

271, 1er Rang, Ham-sud Québec J0H 3J0 819 993-1313

Notre mission

Enseignement, recherche et diffusion

  • Offrir des ateliers accessibles permettant de développer votre autonomie

  • Offrir des formations professionnelles de grande qualité permettant à ses diplômé.es de se démarquer par leur professionnalisme

  • Faire de la recherche constante et diffuser de l'information scientifique.

  • Le tout accessible, dans une ambiance chaleureuse et amusante.

Nos valeurs

Ces valeurs guident toutes nos actions et décisions

  • L'autonomie

  • La rigueur scientifique

  • Le respect de l'environnement

  • L'éthique

  • Le professionnalisme

  • L'indépendance

Fondatrice/Directrice générale

Directrice-fondatrice/enseignante

Annie Larouche

Herboriste et naturopathe, Annie se passionne pour l'utilisation des plantes et la fabrication de produits naturels depuis l'enfance. Formée à l'université de Montréal en biologie végétale et à l'université du Québec à Montréal en enseignement à la formation professionnelle, elle est une pédagogue expérimentée et une scientifique passionnée! Annie est aussi membre de la Society of cosmetic chemists - chapître du Québec. Elle saura vous accompagner dans votre cheminement professionnel.

Historique

depuis 2012

C'est en 2012 que Annie Larouche fonde Institut Bija à Sherbrooke. À ce moment, on retrouve tout sous un même toit: une école de naturopathie, herboristerie et bio-cosmétiques; une boutique de matières premières une herboristerie; un atelier de fabrication de produits d'herboristerie et de bio-cosmétiques et un bureau de consultation en naturopathie/herboristerie et yoga thérapeutique. Nos jardins de plantes médicinales étaient aussi à Sherbrooke. En 2018, nous fermons le volet vente de matières premières pour mieux nous concentrer sur l'enseignement. L'école et l'atelier ont d'ailleurs été rapatriés à la ferme. Et les cours sont passés en ligne pour mieux servir notre clientèle. En 2020-2021, de grands changements s'opèrent: un changement de nom et une grande restructuration de nos formations. Institut Bija devient Botanica practica. Nos formations professionnelles se spécialisent dans la formulation et la fabrication! Notre formation phare est découpée en plusieurs certificats pour rendre les formations plus accessibles et offrir de la formation continue.